Friday 3 March 2017

d'un village a l'autre


Dans le cadre de nos séances de sensibilisation, l'équipe a mené des recherches sur différents sujets qu’on devait présenter dans les villages. Ensuite le jour suivant, Mme Ouedraogo, animatrice des séances de sensibilisation de AVO, nous a rendus visite au bureau pour nous conseiller sur la manière d'aborder des sujets sensibles tels que les MGF et l'hygiène dans les villages. Madame Ouedraogo a fait cela en nous montrant des images qui illustrent des exemples de mauvaise et bonne hygiène.

Le 14 fevrier , a notre arrivée au village de Nariou, nous avons été accueillis par un grand groupe de 45 hommes et de femmes locaux nous attendant. Nous nous sommes organisés dans nos groupes respectifs et avons pris tour à tour part a nos présentations. Comme les Britanniques étaient incapables de communiquer à Moore (langue locale), le Burkinabés
ont pris la releve. Travaillant avec Mme Ouedraogo, les Burkinabés ont prononcé un discours bien detaille et engage, rendant le reste de l'équipe très fière. Les Britanniques ont apprécié l'occasion de prendre part en apprenant quelques phrases de base qui ont été utilisés pour décrire les images ci-dessus. Ces phrases ont été accueillies avec appréciation et beaucoup de gentilles rires.


Tout ce que vous devez savoir à Mooré pour survivre au Burkina


Gnon ya somma! - C'est bon!
Gnon ka somma ye! - Ce n’est pas bon!

Nous avions eu l’appui de la Mission Medicale de Taiwan qui a donné une sensibilisation sur l’hygiene dentaire. A la fin de cette séance de sensiblisation, cette mission a distribue des brosses a dents. Les femmes et les hommes en etaient tous enthousiasmes . Ils s’engagaient a les utiliser pour avoir d’aussi belles dents que celles qui leur ont été presentées sur les affiches .

Ce qui est le plus important c’est que les femmes ont compris les regles d’hygiene de base . L’une d’elles a dit avoir compris l’importance de ne pas laver les mains dans le meme plat quand on est en groupe car on pourrait contracter des maladies, mais a trouvé qu’il serait meilleur d’utiliser une bouilloire et un savon et de laver les mains separément.

A la fin de cette session, nous avons remercié les gens et ils nous ont remercie de notre apport avec une danse locale, appelée «Salou». Quelques femmes
portaient leurs «pagne de Valentin» en l'honneur de la fête internationale, la Saint-Valentin,


Enfin nous nous sommes rendus dans un second village du nom de Sabou-Gounghin. La sensibilisation est faite sur les memes themes en presence de 48 femmes et hommes. Cela a été exécutée avec facilité et a été bien reçu. C'était vraiment enthousiasmant de voir une femme locale nous parler des besoins du village, nous donnant une meilleure idée de la façon dont nous pourrions les aider. Cela a été crucial car il nous a permis de modifier notre plan, de le rendre plus efficace et de nous mettre en meilleure position pour créer un développement durable et realiste.


Après réflexion, notre expérience en travaillant directement avec les membres de AVO des villages nous a donné l'élan nécessaire pour nous préparer aux activités futures.

No comments:

Post a Comment