Friday, 9 December 2016

Avant Dernières Activités de Notre Placement

Ce rapport prend en compte la semaine du 05 au 09 décembre 2016
Le lundi 05 décembre 2016, nous avons échangé sur l’organisation de notre activité en vue dénommée christmas  party (arbre de noël) au profit des enfants prévue 17 décembre 2016. Ainsi, nous avons retenu entre autres des activités telles que les chants, les théâtres pour permettre aux enfants de mieux s’épanouir cette journée. Aussi, nous avons finalisé les catalogues et les lettres aux partenaires pour le sponsoring du système d’irrigation à Doulou, de même que le parrainage des enfants. À l’issue de cela, nous avons soumis au staff de AVO pour amendement. Par ailleurs, ce même jour, nous avons reçu une délégation du personnel de IS qui est venu supporter les volontaires en leur remettant les allocations afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités sans difficultés majeure.
Sortie marketing dans les boutiques avec volontaires et les femmes d'AVO

Le mardi 06 décembre 2016, dans le cadre des préparatifs de l’arbre de noël, nous avons composée des chansons, faire la répétition, nous assuré que tous les volontaires la maitrise afin de la faire chanter par les enfants. Après, nous nous sommes attelés sur la présentation individuelle de nos parties sur la sensibilisation avec les enfants le mercredi à nos teams leaders pour amendement afin que cette sensibilisation soit également une réussite. Aussi, nous avons réalisé comme prévu un cours de marketing avec les femmes de AVO qui a consisté a les doter des techniques de vente, des écueils a éviter et également des problèmes que l’on peut rencontrer en tant que commerçant. À l’issue de ce cours théorique, nous avons concrétisé a travers une sortie marketing dans les boutiques et alimentations du quartier.

Les enfants d'AVO remplissent le questionnaire sur leurs besoins et condition de vie
Les enfants dessinent leurs mains 
Nous voilà mercredi 07 décembre 2016, jour de notre traditionnel repas communautaire avec les enfants. Mais avons l’arrivée des enfants, nous avons échangé entre nous et nous avons émis l’idée de la création d’une troupe théâtrale au profit des femmes de AVO. L’idée a été positivement appréciée par tous les volontaires, il nous reste à la soumettre au Staff de AVO. Après cette discussion, certains volontaires se sont déployés à la cuisine pour soutenir maman Catherine (la brave femme qui se bat pour faire à manger aux enfants de l’association) à préparer. À partir de 11h, les enfants ont commencée à venir un a un selon leur emploi du temps. Par conséquent, nous avons commencée avec un grand retard. Alors, pour se faire, nous avons décidé de remanier le programme en commençant par les questionnaires avec ceux qui étaient présents, aussi, dessiner leur main sur papier en les faisant mentionner leur nom, âge, et classe fréquentée. Le but étant non seulement de pouvoir retenir les de la plupart d’entre eux mais  aussi de garder un souvenir. Maintenant vient l’heure de la sensibilisation qui a regroupée plus de 40 enfants. Cette sensibilisation portait sur l’hygiène et assainissement, et l’éducation. En ce qui concerne l’hygiène, il s’est agi pour nous de nous appesantir sur la propreté corporelle et celle vestimentaire. En éducation, nous avons abordé l’importance de l’éducation et les conseils pratiques. Après quoi, nous avons organisé le partage de repas.
Le jeudi 08 décembre 2016, nous avons débuté la journée par une séance d’échanger d’expérience à travers une formation en teinture au profit des femmes de AVO. Cette activité vient à point diversifier les activités des femmes et booster leur revenu. Aussi, nous avons procédé au traitement et  analyse des données collectées auprès des enfants.

Les femmes d'AVO suivent un formation de teinture


Enfin, le vendredi 09 décembre 2016, étant la fin de la semaine,  nous avons encore assisté a la formation en teinture, nous avons fait les rapports narratifs la semaine et les publications sur les différents blogs (IS et AVO).

Fait par Ousseni PARE (Volontaire National)


No comments:

Post a Comment